Au service de plus de 388 000 clients dans 180 pays, SAP est le plus grand fournisseur de logiciels pour entreprises au monde. Son portefeuille englobe les logiciels, l’analyse prédictive, l’intelligence artificielle pour le marketing basé sur le cloud, et des solutions pour le cloud avec notamment 40 data centers dans 12 pays. SAP s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2025. Marcus Wagner, Directeur Environnement de SAP, explique le cheminement de son entreprise pour atteindre cet objectif.
- 77% des revenus mondiaux des transactions passent par un système SAP
- Plus de 388 000 clients dans 180 pays
- Objectif de neutralité carbone en 2025
- Société de logiciels leader des indices de durabilité
Livelihoods Venture : Pourquoi est-ce que SAP s’est fixée un objectif de neutralité carbone ?
Marcus Wagner : En 2008, nous avons lancé notre plan de développement durable avec d’ambitieux objectifs de réduction de nos émissions carbone. Notre but était alors de réduire nos émissions au niveau de 2000 d’ici 2020, tout en assurant la croissance de l’entreprise. Nous avons mis en œuvre notre approche ‘Éviter, Réduire, Compenser’, qui nous a permis d’atteindre cet objectif dès l’année dernière. Nous avons donc décidé de nous engager sur un objectif encore plus ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2025.
Nous considérons que notre entreprise a l’obligation de contribuer à répondre aux enjeux du changement climatique. De plus, une étude[1] montre qu’il est possible, pendant les 15 prochaines années, de maintenir les émissions carbone aux niveaux de 2015 en utilisant les technologies de l’information et de la communication. C’est pourquoi SAP a intégré la durabilité à l’ensemble de sa stratégie et c’est le plus important pour toute entreprise désirant s’engager dans cette voie. Nous concevons nos solutions pour qu’elles contribuent aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et la neutralité carbone concerne directement l’ODD 13 pour le climat.
En tant qu’entreprise leader sur son marché, SAP continue sa transformation pour devenir un modèle en matière de durabilité. Nous aidons chacun de nos clients à gérer son entreprise de manière optimale. Cela commence par notre propre exemplarité et ensuite par la création de solutions efficaces pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs de développement durable.
L.V. : Comment votre engagement pour la neutralité carbone impacte-t-il votre travail quotidien ?
M.W. : L’engagement de neutralité carbone de SAP couvre toutes nos émissions directes (scope 1) et indirectes (scope 2). Il concerne aussi certaines émissions dans notre chaîne de valeur (scope 3), comme les déplacements en avion, les trajets domicile-travail de nos salariés et nos data centers externes. Par exemple, les voyages en avion comptent pour environ la moitié des émissions carbone de notre groupe. Nous avons plus de 20 000 salariés en relation directe avec nos clients et ils sont donc amenés à beaucoup voyager. Avant, il fallait jusqu’à 10 personnes de SAP pour interagir avec un client lors d’ateliers de travail sur site. Aujourd’hui, un plus grand nombre de salariés participent aux échanges à distance, en utilisant par exemple la visioconférence, pour éviter les déplacements en avion.
Depuis 2015, nous avons lancé en interne un plan de compensation carbone des trajets en avion dans certains pays. Cela permet à nos équipes de mieux prendre en compte l’environnement dans leurs décisions. Et les effets sur les résultats de notre entreprise sont tangibles puisque l’ensemble de notre stratégie de réduction de nos émissions carbone a déjà permis à SAP d’économiser 206 millions d’euros sur les trois dernières années.
Par ailleurs, tous nos data centers fonctionnent avec 100% d’énergies renouvelables depuis 2014. Nous pouvons ainsi offrir un ‘cloud vert’ à nos clients qui ont de plus en plus d’exigences sur la durabilité des services qui leur sont proposés.
L.V. : Comment la compensation carbone s’intègre-t-elle dans votre stratégie de neutralité ?
M.W. : Notre transformation en une entreprise neutre en carbone continue de suivre notre approche ‘Eviter, Réduire, Compenser’. Premièrement, nous cherchons autant que possible à éviter les émissions de gaz à effet de serre. C’est notre priorité. Nous avons par exemple recours aux technologies de communication à distance plutôt qu’aux vols en avion. Si nous ne pouvons pas éviter les émissions, alors nous cherchons à les réduire en travaillant sur la l’efficacité énergétique des bâtiments, la gestion des data centers, le covoiturage, la mobilité électrique etc. Enfin, pour les émissions que nous ne pouvons éviter ou réduire, nous investissons dans des projets de compensation qui respectent les plus hauts standards de qualité, tels que le Gold Standard, en plus de notre programme interne de compensation de nos déplacements en avion.
Le Fonds Carbone Livelihoods a un modèle d’investissement très innovant et SAP a rejoint l’aventure dès 2011. Le Fonds Livelihoods relie des entreprises et des communautés et créent de la valeur pour toutes les parties prenantes. Il nous permet d’accroître notre impact et de mutualiser les risques liés à l’investissement. Tout cela avec des effets qui durent dans le temps. C’est pour cela que nous avons renouvelé notre investissement dans le Fonds Carbone Livelihoods #2 en 2017 pour atteindre notre objectif de neutralité.
[1] http://smarter2030.gesi.org/downloads/Full_report.pdf
Photo: SAP
A lire aussi :
« Nous investissons 7% de notre résultat net dans notre neutralité carbone chaque année »,
Lionel Habasque,
Directeur Général de Voyageurs du Monde
« Nos projets vont au-delà de la compensation carbone »,
Eric Soubeiran,
Directeur Nature et Climat de Danone