Le groupe Voyageurs du Monde est le premier tour opérateur à travers la monde à être neutre en carbone depuis le 1er janvier 2018. Le groupe, spécialiste des voyages sur mesure et des voyages d’aventure, englobe des marques comme Terres d’Aventure, Comptoir des voyages, Allibert Trekking et Nomade Aventure. Il compte 1220 salariés et étend sa présence à l’international avec des agences notamment en Angleterre, en Belgique, en Suisse et au Canada. Voyageurs du Monde compense désormais la totalité des émissions de CO2 des voyages de ses clients et de ses salariés. Lionel Habasque, PDG de Terre d’Aventure, DG de Voyageurs du Monde et Président de la Fondation d’entreprise ‘Insolite Bâtisseur Philippe Romero’ explique pourquoi.
- 40 ans d’expérience dans le voyage
- 1 220 salariés
- Leader en France du voyage sur mesure et d’aventure
- 100% de voyages neutres en carbone pour les clients et les salariés depuis janvier 2018
Livelihoods Venture : Quel est le cheminement qui a mené le groupe Voyageurs du Monde vers la neutralité carbone ?
Lionel Habasque : Le protocole de Kyoto prévoyait que les compagnies aériennes compenseraient 10% de leurs émissions carbone. Mais le sujet a été abandonné faute d’accord au niveau mondial. Malgré cela et même si cette obligation ne s’appliquait pas aux tours opérateurs, nous avons décidé en 2010 de compenser entre 15 et 20% des émissions de nos clients.
Cet engagement émanait d’un choix purement philosophique entre les associés du groupe : chacun à notre niveau, nous devions participer à la préservation de nos ressources naturelles pour que nos clients puissent continuer de voyager. En affichant cette ambition, nous voulions aussi tracer le chemin pour que nos confrères s’engagent dans cette voie.
Aujourd’hui, avec l’urgence climatique, la neutralité carbone de nos voyages ne fait plus aucun doute pour nous et c’est pour cela que nous avons renouvelé notre investissement dans le Fonds Carbone Livelihoods #2. Cet engagement a suscité l’adhésion de toutes les marques de notre groupe.
L.V. : Par essence, le voyage génère des émissions. La compensation carbone n’est-elle pas un moyen de se donner bonne conscience ?
L.H. : Il est vrai que 90% de nos émissions proviennent du transport aérien. Mais le voyage a d’autres vertus. C’est la meilleure barrière face à l’incompréhension des peuples et l’un des meilleurs moyens d’apprendre la tolérance. Les clients qui viennent nous voir sont en quête de voyages qui ont du sens. La compensation carbone fait aussi partie du sens que nous donnons au voyage. Quand nous compensions 20% des émissions de nos voyages, nos clients étaient peu sensibles. Aujourd’hui, avec des voyages carbone neutres, le message est plus clair et les clients plus réceptifs.
Le groupe Voyageurs du Monde va investir environ 7% de son résultat net par an dans le Fonds Carbone Livelihoods. Notre neutralité carbone est donc tout sauf de la cosmétique ! Imaginez l’impact sur le climat si toutes les entreprises du secteur faisaient la même chose !
Le vrai risque dans notre métier c’est le tourisme de masse. Par exemple, la classification de certains sites par l’Unesco pour leur protection provoque parfois l’effet inverse avec un afflux monumental de touristes. Nous faisons des voyages sur mesure pour des couples, des familles, entre amis ou des voyages d’aventure avec des groupes de 5 à 15 personnes. Nous pouvons ainsi faire voyager tout autant de monde mais en les répartissant au maximum afin de préserver les sites.
Notre neutralité carbone s’intègre donc dans une vision d’entreprise plus large pour minimiser l’impact de notre activité sur la planète.
L.V. : Pourquoi le groupe Voyageurs du Monde a-t-il choisi d’investir dans le Fonds Carbone Livelihoods ?
L.H. : Le Fonds Carbone Livelihoods va nous fournir l’essentiel des crédits carbone dont nous avons besoin pour rendre notre activité neutre en carbone. Voyageurs du Monde a été le tout premier partenaire de Danone dans cette aventure. Nous avons en effet cofinancé le projet de replantation de 80 millions de palétuviers au Sénégal en 2010.
Les Fonds Livelihoods nous permettent de mutualiser le risque financier avec des entreprises qui partagent nos valeurs et de diversifier notre portefeuille de projets et de géographies. Et surtout, il nous permet d’investir dans des projets qui ont un impact social et économique très fort. Nous faisons très attention à la notion d’« additionnalité » dans les projets, à savoir que les bénéfices d’un projet n’auraient pas existé sans notre soutien. C’est pour cela que la certification des projets par des organismes indépendants est primordiale pour évaluer de manière objective l’impact des projets. De même, le fait que le Fonds Carbone Livelihoods exige un engagement à long-terme de ses investisseurs car les projets sont suivis sur 20 ans pour assurer des bénéfices pérennes pour les communautés, correspond à notre vision d’entreprise. Enfin, nous savons que nous pouvons compter sur l’expérience et la rigueur de l’équipe qui gère les Fonds Livelihoods pour sélectionner, déployer et suivre les projets à fort impact.
Photo: Voyageurs du Monde
A lire aussi :
« Notre approche ‘Éviter – Réduire – Compenser’ est complètement intégrée à notre stratégie »
Marcus Wagner,
Directeur Environnement de SAP
« Nos projets vont au-delà de la compensation carbone »,
Eric Soubeiran,
Directeur Nature et Climat de Danone