Le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale investit dans un projet qui lie la préservation des ressources en eau and des pratiques agricoles durable et la lutte contre la pauvreté à Rio de Janeiro. Ce projet est soutenu par Bonafont, une marque du groupe Danone et le Sebrae (l’agence brésilienne de développement des petites et moyennes entreprises). Ce projet permettra aux petits agriculteurs de Tingua, l’un des principaux captages d’eau de Rio, d’adopter des pratiques agricoles 100% sans produits chimiques pour préserver le bassin versant. Pour atteindre cet objectif, les fermiers seront équipés d’un kit d’agroécologie mis au point par le Sebrae et qui a déjà fait ses preuves au Brésil.
Avec le kit PAIS, un paysan peut très simplement se lancer dans l’agriculture biologique sur une surface d’environ 0,5 ha. La parcelle est organisée en cercles concentriques avec un poulailler au centre. Avec cette technique, le fermier a une meilleure organisation du travail car tous ses cultures sont à portée de main. Le kit joue sur les synergies entre les plantes et les poules car, en plus de fournir des œufs, elles apportent une fertilisation naturelle du sol. Avec un kit pleinement opérationnel, un agriculteur peut produire aux alentours de 500 kilos de fruits et légumes biologiques par mois.
Le kit d’agroécologie repose sur 3 principes :
- L’irrigation par goutte-à-goutte : alimentée par un panneau solaire, elle alimente les plantes les plus fragiles en continu sans aucun gaspillage ni risque de coupure d’électricité.
- La synergie entre les plantes et les poules : le poulailler est volontairement placé au centre des cercles de culture car les poules sont nourries avec les résidus agricoles tandis que leurs excréments viennent naturellement fertiliser la terre ;
- L’optimisation du travail : l’organisation de la parcelle en cercles permet de limiter la longueur du tuyau d’arrosage et la main d’œuvre. Elle peut être adaptée en fonction de la superficie ou de la forme de la parcelle.
Le kit d’agroécologie se compose de différents éléments que le fermier assemble lui-même dans sa ferme :
- L’équipement complet pour le poulailler (poteaux, grillage, briques, tôle ondulée…)
- Un réservoir d’eau
- Une pompe à eau alimentée par un panneau solaire
- Des tuyaux d’arrosage pour le goutte-à-goutte
- Des graines de légumes ou de fruits
Le coût pour la formation de 30 mois d’un fermier et d’un kit d’agroécologie est d’environ 20,000 BRL (~6000 €). Le Fonds Livelihoods préfinance la mise en œuvre du projet ainsi que le suivi pendant 8 ans. Pour assurer la pérennité du modèle, les fermiers bénéficiaires seront au cœur d’un mécanisme de solidarité. Une fois que les revenus d’un fermier augmenteront grâce au projet, il contribuera partiellement à l’intégration d’un nouvel agriculteur. Les coûts restants seront pourvus par le Sebrae grâce à des aides publiques ainsi que des paiements basés sur les résultats de la part de Bonafont.
Photos: Louis Perrin/ Livelihoods Funds.
A lire aussi :