Les arbres sont partout dans les projets des Fonds Livelihoods. Que ce soit pour reconstruire une forêt comme dans la vallée d’Araku en Inde, protéger des villages côtiers comme sur l’Île de Sumatra en Indonésie ou lutter contre la déforestation comme dans les Andes péruviennes ou au pied du Mont Kenya. Les arbres sont au cœur de nos projets car ils procurent nourriture, revenus et bois de chauffe à des communautés rurales. Les arbres améliorent aussi la fertilité des sols et retiennent de grandes quantités de CO2, ce qui en fait des outils efficaces pour communautés les plus vulnérables pour lutter contre le changement climatique.
Toutes les communautés engagées dans nos projets savent à quel point les arbres peuvent améliorer leur quotidien. C’est pour cela que depuis 2011, avec des centaines de milliers de volontaires, des ONG et le soutien de nos partenaires*, nous avons planté 130 millions d’arbres en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Ces arbres créent des bénéfices pour 1 million de personnes. Cette aventure est possible grâce à l’engagement à long-terme de nos investisseurs : Crédit Agricole SA, Danone, Firmenich, Hermès, Groupe Caisse des Dépôts, La Poste, Michelin, SAP, Schneider Electric and Voyageurs du Monde.
En 2017, ces entreprises ont décidé d’accélérer leurs actions pour le climat et les populations les plus vulnérables avec un nouveau Fonds Carbone Livelihoods. Ce fonds d’investissement à impact, avec un objectif d’investissement de 100 millions d’euros, vise à améliorer la vie de 2 millions de personnes et à éviter ou séquestrer l’émission de 25 millions de tonnes de CO2 sur 20 ans. Avec ce nouveau Fonds Carbone Livelihoods, environ 320 millions d’arbres seront plantés pour améliorer la vie de millions de personnes, préserver notre planète et contribuer à la durabilité de nos partenaires-investisseurs.
* Les Fonds Livelihoods sont soutenus par : l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la Banque Interaméricaine de Développement (BID), la Convention Ramsar et le Centre Mondial d’Agroforesterie (ICRAF).