« Conjuguer l’échelle et l’impact » : message de Bernard Giraud, président & cofondateur de Livelihoods Venture

Le lundi 11 décembre 2017, les partenaires des Fonds Livelihoods se sont réunis à Paris pour célébrer ensemble les réalisations des fonds depuis 2011 ainsi que le lancement du deuxième Fonds Carbone Livelihoods. Bernard Giraud, président et cofondateur de Livelihoods Venture a adressé ce message aux participants présents.

Quand on se retourne sur cette aventure Livelihoods, nos succès mais aussi ce que nous avons appris des difficultés, on peut avoir la satisfaction d’avoir tracé un bout de chemin. En toute modestie, car la tâche est immense. Les réalisations donnent envie d’aller plus loin ensemble. Je suis très heureux que nous puissions fêter tous ensemble ce soir les résultats obtenus et franchir une nouvelle étape.

Les témoignages des communautés rurales et de ONG partenaires nous donnent quelques clefs pour comprendre le chemin parcouru.

  • En premier lieu, les projets répondent à un besoin profond, vécu par des hommes, des femmes, des enfants qui dépendent directement des ressources naturelles et qui subissent de plein fouet les effets de la sécheresse, de la dégradation des sols, de la raréfaction du poisson. La mission de Livelihoods, c’est de reconstruire la maison en partant des fondations : la fertilité de la terre, la restauration des nappes souterraines, la préservation de la biodiversité. En agissant sur ces leviers, on combat à la fois la pauvreté ET le changement climatique.
  • Ensuite : des solutions simples à mettre en œuvre, peu coûteuses, adaptées aux conditions locales et réplicables à grande échelle. Avec aussi des technologies sophistiquées (monitoring des projets par les téléphones portables, drones et images satellites, etc) à condition qu’elles soient appropriées par les acteurs locaux. L’investissement dans la formation des hommes et plus encore des femmes, est au cœur des projets Livelihoods. Derrière chaque projet d’agroforesterie, en apparence très simple, il y a beaucoup de connaissances, de science, pour augmenter les rendements en s’appuyant sur les cycles du vivant au lieu de déverser des intrants chimiques dont on connaît les conséquences, pour réussir à engager des milliers de fermiers dans cette transformation 30.000 fermiers. Beaucoup de savoir-faire aussi pour mesurer, évaluer, piloter. Je tiens à rendre hommage aux équipes animées par Jean-Pierre Rennaud, co-fondateur de Livelihoods et à tous les experts qui nous aident.
  • Les projets des Fonds Livelihods marchent parce qu’ils sont portés par les communautés rurales elles-mêmes et les organisations de terrain qui mettent en œuvre ces projets. Ce sont leurs projets. Les Fonds Livelihoods sont avant tout des facilitateurs, parce qu’ils apportent le financement bien sûr mais aussi parce qu’ils permettent de réunir autour d’un projet une coalition opérationnelle entre ces communautés, des entreprises privées qui ont besoin des productions agricoles pour fabriquer leurs produits ou des crédits carbone pour leur compensation, des ONGs qui connaissent le terrain, des pouvoirs publics qui créent le cadre réglementaire et participent parfois à l’effort financier.
  • Ces projets marchent aussi parce que les investisseurs dans Livelihoods sont patients :  nous nous sommes donnés le temps de réussir ces transformations avec des contrats sur une durée de 10 ans et même de 20 ans dans les projets forestiers.
  • Et aussi parce que nous prenons le risque de pré-financer les projets en donnant à nos partenaires locaux les moyens de passer à l’échelle. Le modèle d’investissement avec l’obligation de créer de la valeur pour nos investisseurs et pour l’ensemble des acteurs, est vertueux parce qu’il nous pousse à la rigueur et à la performance.

« La mission des Fonds Livelihoods est de reconstruire la maison en partant des fondations ».

Bernard Giraud, président & cofondateur de Livelihoods Venture.

En 2011 a été créé le premier Fonds Carbone Livelihoods avec 40 millions d’Euros. Les résultats aujourd’hui dépassent notre business plan initial. En 2015 a été créé le fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale, avec Danone, Mars, Veolia et Firmenich, dont la mission est d’accompagner les entreprises en investissant 120m€ dans la transformation de leurs chaînes d’approvisionnement avec les petits producteurs de lait, de cacao, de vanille ou de noix de coco.  Et aujourd’hui, nous engageons ensemble une nouvelle étape avec la création d’un deuxième fonds carbone qui va nous permettre d’investir 100m€ dans davantage de projets, de plus grande taille pour accroître les impacts climatiques mais aussi sociaux et environnementaux. Au total, ce sont douze grandes entreprises engagées comme investisseurs dans ces fonds et beaucoup d’autres qui sont partenaires de nos projets. Je tiens ce soir à remercier ces entreprises pionnières qui jouent un rôle d’éclaireur du chemin, incitant d’autres entreprises à s’engager.

Cette soirée de lancement est placée sous le thème de la résilience. Nous savons tous que des transformations profondes sont nécessaires dans nos modes de production et de consommation. Nous savons que pour que cette planète reste vivable, l’ensemble des acteurs doivent agir pour réduire massivement la consommation de ressources naturelles mais aussi pour réduire les fractures sociales qui sont source de désespérance et d’instabilité sociale. L’agriculture et les communautés rurales ne sont pas un sujet marginal, une survivance du passé. Les 500 millions de petits producteurs agricoles, pauvres en grande majorité, produisent 70% des besoins mondiaux d’alimentation et leur activité impacte la majeure partie des paysages et des ressources naturelles. Comment développer une agriculture à la fois productive et durable ? comment rendre le métier de fermier et les conditions de vie attractifs pour les jeunes générations ? comment établir des filières de production qui créent de la valeur pour l’ensemble des acteurs ? Comment créer de nouveaux modèles de production et de consommation entre les villes en pleine expansion et les campagnes ? Comment ce que nous avons appris au Sud peut être utile au Nord, dans nos vieux pays développés ? Comment faire converger plus efficacement les moyens financiers privés et publics ?

Ces questions seront être au cœur des projets que Livelihoods développera avec ses partenaires. Avec les années qui passent, j’avoue être fatigué d’entendre ces discours permanents sur le développement durable, ces promesses, ces milliards d’aide annoncés et la réalité des réalisations concrètes lorsque je vais sur le terrain. Essayons de moins promettre et concentrons-nous sur les actions qui transforment véritablement. Lorsque je regarde cette assemblée ce soir, votre enthousiasme, la diversité des talents que nous pouvons rassembler, l’état d’esprit que nous avons réussi à créer entre des acteurs si différents, je suis pleinement confiant que nous allons réussir.

Merci.

Bernard Giraud
Président & cofondateur de Livelihoods Venture

VIDEO : Découvrez les résultats concrets depuis 2011 avec le 1er Fonds Carbone Livelihoods.
130 millions d’arbres plantés, 120 000 familles équipées de foyers de cuisson améliorés, 10 millions de tonnes de CO2 séquestrées ou évitées… : des bénéficiaires des projets et des représentants d’ONG en Afrique, Asie et Amérique du Sud reviennent sur les 6 années de réalisations du Fonds Carbone Livelihoods #1.