La nouvelle initiative de Livelihoods au Ghana vise à identifier et adresser les problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les petits exploitants de cacao. Ce projet d’une durée de 3 ans est lancé par le Fonds Livelihoods pour l’agriculture familiale (L3F) qui a réuni : Mars Incorporated (entreprise mondiale qui produit parmi les marques les plus célèbres de confiseries, produits alimentaires et produits pour animaux de compagnie), Touton (acteur majeur du commerce mondial du cacao ces dix dernières années et principal fournisseur de cacao pour Mars), Solidaridad West Africa (une organisation locale de la société civile qui témoigne d’une grande expérience de travail avec les petits exploitants de cacao en Afrique de l’Ouest) et I4DI (partenaire scientifique chargé d’évaluer les impacts du projet). Tous les partenaires unissent leurs forces avec un objectif spécifique en tête : identifier quels sont les leviers et les solutions qui peuvent aider les petits exploitants indépendants à restaurer durablement leurs exploitations et à améliorer leurs revenus.
Découvrez les partenaires du projet et leurs rôles :
Le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale (L3F) est un fonds d’investissement privé qui réunit des acteurs privés de renommée mondiale : Mars, Danone, Firmenich et Veolia. Il a été conçu en 2015 pour améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles en collaboration avec des partenaires de confiance pour les aider à transformer leurs chaînes d’approvisionnement. L3F a précédemment lancé des projets à long terme dans les filières de la noix de coco, de la vanille, de l’huile de palme, du karité mais aussi dans des projets de préservation de bassins versants.
Mars est une entreprise mondiale qui produit parmi les marques les plus célèbres au monde de confiseries, de produits alimentaires et de produits et services pour animaux de compagnie. L’entreprise est un partenaire commercial et un investisseur historique du fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale. Elle a été très active dans le secteur du cacao (l’un des principaux ingrédients des produits alimentaires de Mars) et s’est consacrée ces dernières années à aider les petits producteurs de cacao à améliorer leurs revenus grâce à des programmes dédiés tels que le « Programme Cacao de Mars pour les Générations futures » (Mars Cocoa for Generations program ») lancé en 2018. Ce programme a permis d’intensifier les efforts de la chaîne d’approvisionnement pour améliorer les revenus des agriculteurs et la résilience de leurs fermes.
Touton S.A. fournit du cacao, du café, de la vanille et des ingrédients naturels de qualité et d’origine responsable à ses clients du monde entier. Touton est un acteur majeur dans le commerce mondial du cacao depuis des décennies et, en plus de s’approvisionner en fèves de cacao et en dérivés du cacao, il transforme désormais la liqueur de cacao au Ghana. Toute la chaîne d’approvisionnement en fèves de cacao de Touton est désormais transparente et traçable, de la ferme au consommateur, ce qui permet de séparer les fèves conventionnelles des fèves certifiées, ainsi que de mieux surveiller et comprendre les communautés d’agriculteurs avec lesquelles l’entreprise travaille.
Solidaridad West Africa est une organisation locale de la société civile et de premier plan qui possède une vaste expérience en matière d’assistance technique aux producteurs de cacao en Afrique de l’Ouest. Solidaridad West Africa encadrera les formations et le coaching pour aider les producteurs à adopter les bonnes pratiques agricoles pour entretenir leurs parcelles et s’engager dans des activités de replantation. En outre, l’organisation renforcera les groupes d’agriculteurs et les mettra en relation avec des prestataires de services agréés pour accéder à des intrants de qualité et à une main-d’œuvre qualifiée. L’organisation fournira un soutien technique pour permettre d’améliorer la santé du sol, aider à adopter un modèle d’agroforesterie durable et aider les agriculteurs participants à améliorer leurs revenus.
L’Institut pour le Développement à Impact est un groupe de réflexion et d’action qui se consacre à promouvoir une approche systémique pour assurer des modèles de développement durable à échelle mondiale. Son approche est fondée sur l’analyse de données, le conseil stratégique, la recherche et l’innovation technologique qui permet de catalyser un impact social et environnemental positif dans de nombreuses chaînes d’approvisionnement. I4DI supervise l’évaluation des impacts du projet (et des enseignements tirés : cette intervention a-t-elle permis d’améliorer le revenu des agriculteurs ou non et pourquoi ?)
La Fondation Rabo (Rabo Foundation) est le fonds à impact de la banque Rabobank. La Fondation investit dans le soutien d’organisations d’agriculteurs en Afrique, en Asie et en Amérique latine, en fournissant des financements et en partageant l’expertise coopérative, bancaire et agricole que Rabobank a acquise au fil des ans. Cela aide les organisations à atteindre leurs objectifs, car elles peuvent à leur tour permettre aux petits exploitants agricoles d’accéder à des solutions de financement, à des connaissances techniques et à de nouveaux marchés.